Quels est la différences entre un logiciel et un programme?

Tout sur l'informatique !

computer-1245714_640

Quels est la différences entre un logiciel et un programme?

Le confusion entre un logiciel et un programme informatique est si grande qu’on a tendance à tout mélanger. Pour éclairer la lanterne des débitants en informatique  il serait important de définir ce qu’est un logiciel et un programme informatique, ensuite, faire ressortir les éléments qui les differencient.

Définitions

Le logiciel

C’est un ensemble des recommandations qu’on donne à un ordinateur et qui doivent permettre de réaliser certaines tâches. C’est unnquelque sorte un outil informatique qui est utilisé pour exécuter les ordres de l’utilisation d’un PC. En effet, un ordinateur ne saurait être utile s’il de dispose pas de logiciel pour les différentes tâches qu’on peut vouloir réaliser. C’est en fait le cerveau, le moteur d’un ordinateur.

Le programme informatique

C’est une succession d’opérations réalisables par un ordinateur. Il s’agit de codes mis en place par un informaticien pour exécuter des tâches bien précises par un PC.  Pour qu’un programme soit exécuté, l’informaticien met ensemble des algorithmes en langage binaire, facilement assimolables par l’ordinateur.

La différence entre programme et logiciel

De part leur définition, on peut comprendre qu’en effet il y’a une différence entre ces deux termes. Le programme est donc cette suite logique d’operations qui permet à l’ordinateur de comprendre les données numériques et de les exécuter de manière automatique. Le logiciel quant à lui, n’existe que parce qu’il y’a des programmes informatiques. C’est donc un ensemble de programme mis ensemble sur un support qui donne lieu à un logiciel.

Avant de mettre en vente un logiciel, les différents programmes qui le constituent génèrent des droits d’auteurs à ceux qui ont monter ces algorithmes et créer ces codes. Une fois que les programmes informatiques sont stockés sur un support DVD ou CD, ils sont vendus comme logiciel. En clair, le logiciel n’existe que parce qu’il y’a des programmes informatiques qui sont mis ensemble.